Institut Victoria : : Psychologie de la personnalité

Ateliers thématiques d'approfondissement
Structure schizoïde (approche de Masterson)

Numéro d'agrément: 0014654

Cette formation s'adresse aux professionnels qui pratiquent la psychothérapie, assurent des suivis psychosociaux ou des interventions connexes, et qui ont suivi le perfectionnement clinique de trois jours "Introduction à l'intervention auprès d'une clientèle présentant un trouble de la personnalité " offert par l'Institut Victoria.

Format

Une journée de six heures comprenant trois heures d'exposé théorique suivies de trois heures d'atelier pratique d'intégration à partir d'exemples cliniques apportés par les participants et/ou par la formatrice.

Objectifs

  • Revoir les concepts de base relatifs à la structure schizoïde vus dans le perfectionnement clinique de base (Troubles de la personnalité : Introduction à l'intervention). Approfondir certaines notions en fonction des besoins des participants.
  • Approfondir les enjeux propres à cette structure intrapsychique (Maître / Esclave et Objet sadique / Soi-en-exil), et leurs impacts sur la relation thérapeutique.
  • Acquérir une meilleure compréhension et maîtrise des interventions utiles avec la structures schizoïdes.

Contenu

Exposé théorique et questions des participants (trois heures)

  • Rappel des concepts vus dans le perfectionnement clinique de base «Introduction à l'intervention auprès d'une clientèle présentant un trouble de la personnalité».
    • La structure schizoïde considérée dans une perspective développementale, de la psychologie du Soi et de la théorie des relations d'objet.
    • La triade schizoïde.
    • Les difficultés associées au diagnostic différentiel.
  • 2. La structure intrapsychique du faux soi défensif
    • Maître/Esclave.
    • Objet sadique/Soi-en-Exil.
    • Illustration clinique : trois individus présentant une structure schizoïde avec caractéristiques comportementales très distinctes.
  • Révision des techniques d'intervention plus productives auprès de cette clientèle: clarification; interprétation du dilemme schizoïde; interprétation du compromis schizoïde.

Atelier pratique (trois heures)

À partir d'exemples apportés par les participants, le groupe analyse les situations cliniques et formule des interventions.

Pré-requis

  • Perfectionnement clinique de 3 jours

Sessions offertes

Tarif : 155$, taxes incluses.


VILLE LIEU JOUR DATE LIMITE
D'INSCRIPTION
FORMATRICE
Montréal Institut Victoria
4307, rue St-Hubert,
Montréal, Québec,
H2J 2W6
7 juin 2012

9h00 à 12h00 13h30 à 16h30
23 mai 2012 Lorraine Beauchemin, M.Ps.


image

formulaire d'inscription

Coordonnées personnelles

Mme M. Dr.

NOM

PRÉNOM

ADRESSE PERSONNELLE

TÉLÉPHONE À LA MAISON

TÉLÉPHONE CELLULAIRE

TÉLÉCOPIEUR À LA MAISON

COURRIEL

FORMATION ACADÉMIQUE

Coordonnées professionnelles

SOCIÉTÉ

FONCTION

ADRESSE DE LA SOCIÉTÉ

TÉLÉPHONE AU TRAVAIL, POSTE

TÉLÉCOPIEUR AU TRAVAIL

OÙ AVEZ-VOUS ENTENDU PARLER DE CETTE ACTIVITÉ ?

Choix des sessions de groupe

Pour vous inscrire à un atelier d'approfondissement, vous devez avoir suivi la formation d'introduction.

LIEU ET DATE OÙ LE PRÉREQUIS A ÉTÉ COMPLÉTÉ

Modalités d'inscription
Les inscriptions sont acceptées jusqu'à la date limite pour chaque formation. Les places sont limitées. Afin de réserver votre place, nous vous prions de retourner le formulaire d'inscription par la poste, adressé à l'Institut Victoria, accompagné d'un chèque (votre chèque peut être postdaté au plus tard à la date limite d'inscription de la session visée) à l'ordre de l'Institut Victoria. Il est inutile d'envoyer votre formulaire d'inscription sans votre paiement, car votre place n'est réservée que lorsque nous recevons votre paiement.

Politique d'annulation
Des frais administratifs de $15.00 seront retenus pour toute demande d'annulation reçue avant la date limite d'inscription. Passé cette date, aucun remboursement ne sera accordé. À la date limite d'inscription, advenant un nombre insuffisant de participants, l'Institut Victoria se réserve le droit d'annuler l'activité et en avisera les personnes déjà inscrites.